Histoire
Au beau milieu d'une nuit il y a un peu plus de 1500 ans, dans une forêt sombre et dense. La terre se met à bouger, un corps difforme tente de se libérer de la terre qui l’empêche de respirer. Une force surhumaine, qu'un simple humain ne serait pas capable de contrer, écarte la terre pour se frayer un chemin. Une fois libérer de l'emprise du sol, une silhouette humanoïde maigre aux oreilles de renard avec aussi des cornes de cerfs sur la tête de taille démesuré, fait son apparition nue et erre à la recherche d'enfant pas sage à punir en les mangeant, soit entièrement soit seulement leurs doigts et/ou orteils.
Pour mieux comprendre l'histoire de notre croque-mitaine, nous allons suivre une infime partie de la vie d'un petit garçon nommé Stanislas Kozlowski. Je vous mets cependant en garde, il ne s’agit pas là du croque-mitaine que vous tentez de connaître. Non, le petit Stan était un enfant humain, tout ce qu'il y a de plus normal. C'était le fils d'un commerçant riche qui ne pouvait pas s’empêcher de faire des bêtises. Il n'en faisait toujours qu'à sa tête. Il volait ses voisins, parlait mal à ses parents, faisait beaucoup de caprice et se moquait ouvertement de ceux qui vivait dans la pauvreté. Bref, le stéréotype parfait du vilain petit garçon pourri gâté. Ce sont les enfants comme lui qui on fait que les adultes inventent des histoires pour pousser leurs enfants à être plus sage. Et c'est de cette manière que l'histoire du croque-mitaine est venue au monde. L'imagination des parents, de chaque classe sociale, leur fait raconter qu'un monstre se cachait parmi eux, surveillant les enfants pas sage pour les punir en mangeant leurs doigts de pieds pendant leur sommeil. Certains parents un peu plus extrême, vont même jusqu'à raconter que ce monstre mange entièrement l'enfant s'il était trop méchant. Chaque enfant crut à cette histoire, tout le monde sauf le petit Stanislas. Il était persuadé que ses parents lui mentaient pour le pousser à faire ce qu'eux veulent plutôt que ce que lui veut. Sa réaction terrorise la majorité de ses petits camarades. Et l'histoire du croque-mitaine se propage de plus en plus et traverse même les pays sous différentes versions et plusieurs noms. Les adulte trouvèrent cela une bonne idée de plonger leurs enfants dans la terreur afin de les inciter à être plus poli, sage et courtois. Et c'est de cette mystérieuse manière que celui qu'on appelle généralement le croque-mitaine, vient au monde une nuit en sortant de la terre afin d'accomplir sa tâche : terroriser et manger les enfants pas sages.
Aujourd'hui encore, même lui, n'a aucune explication de comment et pourquoi il est venu soudainement au monde. Il est simplement relié par toutes les histoires des Hommes. Aucun rituel n'a été fait, la forêt, hormis sa densité, n'avait rien de spécial. Les histoires de son existence racontées de plusieurs manières dans le monde entier auraient suffit à le rendre réel. Lorsque le monstre était sorti de la terre, il avait déjà un but en tête, punir les enfants pas sages. Toutes les histoires le concernant lui vinrent rapidement en tête. Son intelligence, qu'il hérita grâce à ce qui a été raconté sur lui, lui avait fait vite comprendre qu'il ne pouvait pas se montrer sous cette forme actuelle. Il avait déjà en tête toute une liste d'enfants méchants aux alentours à punir. Par chance il était tout près de la demeure où logeait le petit Stanislas. Il ne pouvait pas remédier au fait qu'il n'avait aucun vêtement sur lui, en revanche, il pouvait prendre une apparence humaine banale qui lui permettrait de se fondre dans la foule. Après tout, c'est pour, selon il ne sait quel pays, de cette manière qu'il repérait les enfants pas sage. Tandis qu'un autre pays lui raconte qu'il sait à l'avance qui n'était pas sage, comme à ce moment précis. Il avait plusieurs manières d'agir possible et pour ce soir, il fallait qu'il prenne une forme humaine. C'est donc comme ça qu'il a adopté pour la première fois sa fidèle forme humaine. Une apparence si banale, si passe-partout, c'était tout simplement parfait. Il réfléchissait, se mit un plan en tête afin de manger le petit Stanislas, pour le punir de sa méchanceté. Car oui, ce petit noble était bien trop méchant pour qu'il puisse se contenter de ses orteils et il avait affreusement faim.
Son plan était prêt à être mis à exécution, la créature sous sa forme humaine parfaite prenait un air apeuré et paniqué, il courait comme s'il était perdu et ne savait pas comment il avait atterri dans cette forêt. Il appelait à l'aide à qui voulait bien l'entendre et il comptait bien sur le fait que ce soit un des servants de la famille Kozlowski qui le trouve. Il ne pouvait pas espérer mieux dans sa situation actuelle, c'est le père qu'il croisa, en train de chasser. Quelle ne fut pas sa surprise quand il vu un homme nu complètement paniqué. Le monstre prétendait s'être fait assommer pour se réveiller sans rien au milieu de cette forêt. Afin d'être plus convaincant encore, il lui promettait une grosse récompense s'il acceptait de l'aider. Cet échange suffit à convaincre monsieur Kozlowski qui ne crachait jamais sur une opportunité de se faire de l'argent facile. Il l'emmena dans sa demeure, lui offrit des vêtements, un repas chaud et un lit pour la nuit afin que le lendemain, il puisse retourner chez lui et bien entendu recevoir sa récompense.
Le croque-mitaine avait tout ce dont il avait besoin pour atteindre son objectif, une fois la nuit tombée, la sentence tomba enfin pour le petit Stanislas. Alors que tout le monde dormait, il avait repris sa forme d'origine et se glissa sous le lit du petit garçon. Et c'est dans un cri qui réveilla toute la demeure que Stanislas s'était fait dévorer entièrement par le croque-mitaine. Un premier baptême qu'il n'oubliera pas, au point de décider de prendre l'identité du garçon pour quand il se présentera en tant qu'humain. C'était un vrai massacre, mais aussi un vrai festin pour lui. Car ce soir-là, il ne s'était pas seulement contenté du petit garçon, ses parents étaient loin d'être blancs comme neige, et leurs insultes et acclamations d'horreur lui a largement suffit pour le motiver à les dévorer à leur tour. Ce n'était pas prévu, il ne devait manger que le petit garçon, il avait donc été dans l'obligation de partir et de trouver d'autres solutions pour pouvoir s'occuper des autres enfants pas sage. Entrer par effraction et tuer l'enfant avant de le dévorer lui parut être la meilleure solution. Oui, les prochaines fois, il s'y prendra de cette manière. De plus, il remarqua rapidement qu'il se sentait plus fort, plus en forme et plus puissant avant d'avoir consommé pour la première fois de la chair humaine.
Sa première action envers la famille Kozlowski renforça encore plus sa légende. On parlait de plus en plus de lui, ce qui le rendait de plus en plus puissant. Chaque humain le craignait jusqu'à le rendre responsable de tous leurs cauchemars qui étaient pour eux un avertissement. On raconta de lui qu'il pouvait se cacher dans les ombres pour mieux attaquer ses victimes, qu'il contrôlait les rêves et qu'il était immortel par sa consommation de chair humaine. Tout ces dires devenaient réalités pour Stanislas le croque-mitaine. Il était puissant, fort, et pouvait se téléporter dans plusieurs rêves ou par l'obscurité avec lesquels il ne faisait qu'un. Apparaître à l'aide de chaque ombre pour punir les enfants et adultes pas sages, prendre l'habitude de jouer avec eux en leur faisant avoir plusieurs cauchemars avant leur rencontre. La belle époque, le moment où il n'avait pas à s'inquiéter de quoi que ce soit. Tout ce qu'il avait à faire était de manger pour punir avec plusieurs ruses qui l'amusèrent beaucoup. En journée, il lui arrivait même de narguer les humains quand ceux-ci partaient à la chasse aux monstres/sorcières. On le prenait même parfois pour la mort pendant la période de la peste ! Il était si fort, intouchable et on parlait tant de lui... Il avait assisté à tous les événements historiques que nous connaissons en restant dans l'ombre tout en ajoutant quelque grain de sels. Et regarder, non, surveiller les humains éveillé l'improbable en lui. Sa fascination pour l'homo sapiens. Leur imprévisibilité, leurs peurs, leur manière d'agir pour se protéger... Et puis comment ne pas les admirer et les aimer ? Ce sont eux qui l'on mis au monde après tout. Il leur doit bien ça, tenir son rôle du méchant qui mange les mauvaises personnes. Et leur chair le rend si bien, ça lui permet de vivre à travers tous les ages et devenir plus fort.
Mais ce luxe ne pouvait pas durer éternellement. L'homme finit par évoluer, et les punitions du croque-mitaine commencèrent à devenir des accusations d'attaque et meurtre d'un simple humain cannibale en série, et pas du croque-mitaine. La technologie s'installe ainsi que l'évolution de la race humaine. Il n'y avait plus de chasse aux monstres qu'il aimait tant berner. Ces chasses ont cessé non pas par tolérance envers eux, mais en inconscience de leur existence même.
Stanislas ne s'est jamais vraiment révélé à qui que se soit. Chaque personne voyant sa véritable apparence finit généralement dévorée. Bon nombre de ses pouvoirs disparurent, la dernière fois qu'il put se téléporter à l'aide des ombres était pour aller en Nouvelle-Zélande afin de dévorer un garçon qui faisait subir plusieurs harcèlements d'école, il laissa d'ailleurs les parents terrorisés pour témoin, dans l'espoir qu'ils parlent de lui et ravivent ses pouvoirs perdus. Bien évidemment, ils ont parlé de lui comme il l'espérait, un monstre qui a mangé leur enfant, qui causait tout de même tant de tort à son entourage. Mais ça ne suffisait pas, Stanislas n'a malgré tout plus la possibilité de se déplacer par les ombres. Il ne peut plus voir les grandes peurs de ses victimes par un simple regard, mais seulement s'il leur a déjà provoqué un cauchemar. Et il pouvait à présent se faire blesser, voir tuer dans le monde des rêves. Il l'a appris à ses dépens quand il a pris le contrôle d'un rêve d'une personne lucide. Cet accident lui a gravement blessé une jambe, ce qui fait que de temps en temps pour se soulager, il marche avec une canne. Il n'est plus retourné voir cette femme depuis, elle avait l'air de clairement vouloir le tuer, c'est de cette manière qu'il apprend ses nouvelles faiblesses et l’existence des chasseurs de monstres pendant cette époque cotemporaine.
Le croque-mitaine finit par s'isoler pendant un moment lui donnant la maigreur qu'il a aujourd'hui par privation de chair humaine. Il réfléchissait, il fallait qu'il trouve comment survivre, il ne veut pas tomber dans l'oubli, il ne veut pas disparaître et encore moins mourir ou vieillir. Les humains, ses humains ont besoin de lui, ils ont besoin de ce bon vieux croque-mitaine pour punir les méchants. Ils ont besoin de ses cauchemars pour réagir à certaines choses de leur vie. Que deviendrait le monde sans le mal ? Le bien ne peut pas vraiment vivre sans le mal et vice versa. C'est dans cette intense réflexion qu'il découvre enfin l'existence des chats. Ces petits êtres ont été sa seule compagnie pendant tout ce temps et les observer ont inexplicablement donné un baume au cœur dont il avait besoin. Les chats... C'est des petites bêtes qui obtiennent ce qu'elles veulent en étant mignonne et réussissent si bien à gagner l'affection de son interlocuteur... C'est dans cette réflexion qu'une idée lui vint. Il était temps de prendre un peut de risque, de ne plus se cacher de ses congénères et de se faire connaître pour qu'ensemble, ils défendent une bonne cause: sa survie. Bon bien entendue, ce ne sera clairement pas la version originale de son discours, mais la vérité est là. Tous ses agissements sont maintenant dans le seul but de survivre et reconnaître le luxe qu'il a connu dans les anciens temps. Il n'est pas aussi mignon qu'un chat, mais gagner la confiance de son entourage ne pourra que lui être bénéfique !
Il se fond donc de nouveau parmi les humains sous la forme convenue à cet effet. Il trouve rapidement un travail concernant les morts lui permettant de se nourrir le plus discrètement possible. Le métier de croque-mort est le métier idéal, il enterre les cadavres pour les déterrer dans la nuit avant qu'ils ne pourrissent trop et hop ! Ni vu, ni connu. Il est nourri et personne ne se doutera de la disparition du mort. Bien entendue le goût d'un cadavre n'est pas aussi agréable que la chair d'un homme vivant. Mais il fallait qu'il s'en contente pour le moment, il est patient, il sait qu'un jour la roue tourne et elle sera de nouveau en sa faveur. Elle a juste besoin d'un petit coup de pouce qu'il donnera avec plaisir. Une fois bien installé, il continue avec précaution de provoquer des cauchemars dans le but que l'on parle le plus possible de lui. Il montre sa véritable forme à chaque créature surnaturelle qu'il croise et les aides pour bien se faire voir. Sa capacité d'adaptation lui permet de bien se faire remarquer et leur propose toujours des solutions à leurs problèmes. Doucement, mais sûrement, il commence à véhiculer une idée, une proposition qui l'emmènera enfin à une meilleure vie pour lui et accessoirement pour les autres créatures aussi. Se faire connaître des humains et cohabiter avec eux. Selon lui, les créatures ont besoin d'eux et les humains ont besoin de ce qu'ils appellent les monstres, pour assouvir leurs désirs. Il y a possibilité qu'ils vivent ensemble sans se craindre et il se cite en exemple, donnant de lui une bonne image. Tout en gardant le sourire qu'il a depuis sa naissance.
C'est au moment où il se fait une réputation, que chaque créature réclame sont aide pour quelque broutille qu'il est à présent connue des créatures. Parfois quand il peut se le permettre il mange des chasseurs de monstre, car ils sont un embêtement qui l’empêche d'accomplir son but. Puis un jour, une détective prive du nom d'Helga Adwin vient le rendre visite sur son lieu de travail. Il aurait été le dernier à avoir vu Devan, un jeune garçon métamorphe adopté par des humains. Bien entendue les parents adoptif n'avait aucune idée que leur enfants n'était pas humain. Cependant, cette personne était venue le voir car il soupçonnait qu'un homme le suit et qu'il s’agisse d'un chasseur. Stanislas l'a bien entendue conseiller comme il pouvait et il est repartie refusant d'être raccompagné. Selon la détective il a été retrouvé mort dans une ruelle. Il décide alors de faire une pierre deux coups, passé pour le gentil en voulant garder l’existence des monstres secrets en participant à l'enquête. Cette femme lui a donné pas mal de fil à retordre, mais il a finit par réussir à gagné sa confiance et deviens alors son informateur.
Malheureusement, rien ne se passe comme il le veut, il faiblit encore malgré lui et la pollution n'arrange en rien les choses. Alors qu'il faisait les cauchemars quotidien aux habitants, une femme apparaît régulièrement et tente de leur parler, il ne pouvait pas la contrôler, c'était une personne qui comme lui entre dans les rêves. Perturbé au début, ça finit par l'exaspérer et il agresse dans l'espoir qu'elle arrête d'interférer dans son travail. Mais ça ne lui fait rien, choqué, il la regarde partir et depuis, il se promet de la laisser agir pour savoir pourquoi elle entre comme lui dans le rêve des autres. Il fait faire donc un cauchemar à une autre créature remarquant qu'elle venait que pour les êtres surnaturels. Il écoute leur conversation en se faisant discret et apprend donc l’existence d'un monde dans le Triangle des Bermudes protégeant les monstres en danger. Sur le coup, il a été outré de savoir qu'elle ne l'estimait pas en danger... Il faiblit de jour en jour ! À moins que d'autre rêve était seulement dans le but de lui parler à lui ? Après tout, il ne dort jamais vraiment... Il se renseigne alors sur cette femme qui se fait appeler Shën, mais il ne trouve rien.
Cette recherche finie par l'obséder au point de ne plus faire attention à son objectif et aussi à la détective Adwin. Pour la toute première fois, il décide alors de dormir et comme il le pensait, elle vient vers lui, elle l'invite à venir dans ce Triangle des Bermudes s'il en avait envie, puise qu'il tente autant d'en savoir plus sur elle. C'est dans cette courte conversation qu'il apprend alors que c'était la magie en personne. Rien que ça... Mais si elle était la magie alors... Elle devrait avoir cette capacité de le sauver ! Il n'aurait plus à compter sur les humains qui partent en vrille ! Ni une ni deux, il part donc pour le Triangle des Bermudes sans prévenir personne.
Une fois sur place, son arrivé a été disons des plus mouvementés. Il a été repêché puis accueilli à l'Eglise Blanche. Très vite, il cherche à revoir cette Shën afin de faire comme il dirait ami-ami et qu'ainsi, il ait cette faveur de pouvoir survivre sans les hommes et idéalement retrouver sa puissance d'avant. Très vite, il comprend qu'elle a l'air proche de cette faction dirigé par le Pontife.... Et que lui seul à l'air de le rencontrer, il ne sait où. Il postule alors dans cette même faction en tant que gardien et par ses compétences, il obtient le grade de porte-parole (plus proche de propagandiste), puis de recruteur par la même occasion. Son but ? Remplacé le Pontife afin de pouvoir voir régulièrement Shën, ou alors la voir simplement, pour avoir ses faveurs et ainsi vivre. Mais il est loin de ce douté qu'une détective en panique lui mettra des bâton dans les roues involontairement.