AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 L'époque Moderne

Aller en bas 
AuteurMessage
Shën
Admin
Shën

Messages : 199
Date d'inscription : 29/03/2021
Localisation : secrète
Emploi/loisirs : veiller sur ses enfants

L'époque Moderne Empty
MessageSujet: L'époque Moderne   L'époque Moderne EmptyLun 26 Avr - 17:28

Epoque Moderne(Les spécialistes ne sont pas d’accord entre eux concernant la marcation des époques alors nous ferons dans les grandes lignes)
1492 – 1789 : Cette époque correspond, vous l’aurez compris, à une ascension progressive de la modernité sur plusieurs points comme le progrès, la communication et la pensée. Le regard est dirigé vers la sociologie, un remaniement de la considération de l’individu dans son respect. D’autant plus que des portes s’ouvrent également notamment grâce à la découverte des terres inconnues par le biais duquel, des liens marchands se nouent dans une première lancée vers le capitalisme. Surgissent aussi les notions de surveillance dans le contrôle des informations puis l’industrialisme et l’envergure de la puissance militaire.

CHRONOLOGIE GLOBALE :
1492 : découverte de l’Amérique par Christophe Colomb
1492 : traité d'Étaples entre la France et l'Angleterre qui prépare les Guerres d'Italie ;
1494 : Guerres d’Italie
1498 : avènement de Louis XII ;
1515 : avènement de François Ier ;
1517 : début de la Réforme de Martin Luther en Allemagne ;
1520 : Fernand de Magellan reconnaît et passe le détroit qui porte son nom ; l’année suivante, son expédition boucle le premier tour du monde autour de la terre.
1559 : Traité du Château Cambrésis
XVI : Réforme protestante
1688 : Révolution anglaise
1689 – 1830 : le siècle des lumières et ses figures emblématiques (Voltaire, Benjamin Franklin, Rousseau…)
1776 : Déclaration des droits de l’homme
1789 : Révolution française

VUE D’ENSEMBLE :
- Guerre : La guerre de cent Ans prend fin sur cette période mais comme dit le dicton « Quand y’en n’a plus, y’en a encore ! ». Des guerres éclatent entre les États européens, puis par la rivalité franco-anglaise pour la domination du monde. La structure des États-nations devient la plus courante et la scène de guerre s'élargit, tandis que s'affirme la domination européenne sur le reste du monde. La religion y met également son grain de sel pour marquer une lutte de pouvoir.

- Religion : Le protestantisme remet en cause la suprématie catholique. L’influence de l’Eglise commence à générer des tensions dans un cadre social et politique. La remise en question s’établit notamment par l’évolution de la pensée et de l’étude littéraire, qui vient donc questionner les véritables mœurs religieuses en les contrariant dans leur vérité absolue par des opinions divergentes. Cette modulation provoque donc la création de religions selon les croyances de chacun et leur propre perception des textes sacrés.

- Technologie : Les expéditions ont permis cette envie de créer pour parcourir le monde tout en le « photographiant » avec la cartographie. Cette période est abondante en descriptions, inventions, applications et en représentations du monde, qu'il importe de décomposer afin de rendre une image fidèle. L’astronomie trouve aussi ses comptes grâce aux mathématiques, nécessaires à la découverte du monde. Les maladies ont également trouvé des remèdes grâce à une médecine plus poussée. L’anatomie est donc davantage étudiée pour permettre des progrès médicaux et la compréhension du fonctionnement du

métabolisme humain. La naissance de l’imprimerie permet également la diffusion du savoir. Les guerres, toujours d’actualité, revisitent aussi leurs moyens en armement pour être plus efficient.*

- Social : Des phénomènes sociaux importants touchent l'Europe. Ainsi, on remarque la sécularisation progressive des sociétés européennes, (la sécularisation désigne un mouvement général de passage d’une juridiction religieuse à une juridiction non religieuse avec une connotation de baisse d’influence et de pouvoir de la religion sur les individus et la société) un développement du protestantisme et de l'humanisme, (= un mouvement culturel, philosophique et artistique, insistant non plus sur l'observation du monde compris comme création divine, mais sur le rôle actif des capacités intellectuelles humaines dans l'élaboration de la réalité de toute chose) et la montée d'une classe sociale : la bourgeoisie d'affaires.

Autre point : Il s’agit aussi du développement des sciences humaines où la population est également « mesurée » sur des statistiques à travers plusieurs points (délinquance, procédure judiciaire, âge, sexe, classe sociale, profession…).

- Economie : L'accroissement de la population et le développement du commerce avec les Indes, l'Afrique et l'Orient vont orienter la production vers de nouveaux marchés. Les mentalités issues des Lumières s’ouvrent à une vision capitaliste et aux prémices de la Révolution industrielle. La proto-industrie est destinée à un marché bien plus large que la simple demande locale ce qui suppose une spécialisation régionale poussée. La croissance démographique de l'époque moderne crée une offre supplémentaire sur le marché du travail. La chute du prix du blé force les habitants des régions les moins productives à s'orienter vers le travail artisanal. L'intégration de nouvelles régions dans le marché crée une nouvelle demande pour les produits artisanaux, obligeant les populations rurales à augmenter leurs revenus.

- Savoir : Il s’agit de la naissance du Siècle des Lumières. Toute cette belle équipe viendra donc affecter à sa façon l’aspect social, culturel, économique et religieux de la société. Leurs objectifs sont la connaissance, l'égalité, la liberté face à la superstition, l'intolérance et la tyrannie. Ces valeurs débouchent, en Angleterre, en Amérique et en France, sur la définition de nouveaux droits naturels et sur une séparation des pouvoirs politiques. Les idées des lumières ont été diffusées dans toute l'Europe, grâce aux rencontres avec les philosophes dans les salons littéraires, les cafés (alors interdits aux femmes fuck) et aussi par les livres et les journaux vendus un peu partout par des colporteurs. Ce cercle très privé marque alors l’investissement dans le savoir et l’humain.

LE SURNATUREL :
- Il se loge derrière des figures emblématiques comme Voltaire, par exemple, qui par le biais de son cercle des Philosophes tend à instaurer une ouverture d’esprit qui, il l’espère, participera à l’intégration nouvelle des créatures pour leur laisser une place dans ce monde. Malheureusement, la magie qui tend à s’atténuer et la méfiance de ses congénères ne jouent pas en sa faveur. Les surnaturels se recroquevillent ainsi de plus en plus à l’abri du regard du monde et opte pour une apparence humaine qui leur permet de vivre tranquillement leur existence. Leur apparition devient donc minime au fur et à mesure du temps.

- Si la société humaine évolue, les créatures magiques les imitent bien qu’ils aient toujours eu une longueur d’avance dans leur organisation politique. Des discordes surgissent toutefois suite à l’attitude des humains qui écrase le monde petit à petit pour se l’approprier. Des guerres de l’ombre se profilent alors et éclatent dans les coulisses quand d’autres souhaitent préserver les humains ou encore seulement s’intégrer pour rester discrets lorsque d’autres encore optent non plus pour une régularisation mais une éradication partielle à travers le biais d’autres maladies infectieuses. Mais les progrès scientifiques des hommes les contraignent alors les plus sournois décident de tirer les ficelles en insufflant des idées de guerre pour qu’ils s’entretuent et n’hésitent pas à faire usage de leur pouvoir pour exterminer pendant les conflits. Toutefois, l’opinion selon laquelle rester en retrait est la solution la plus légitime, prône largement et beaucoup choisisse aussi de rejoindre le Triangle des Bermudes pour plus de sécurité.

- Le potentiel puissance du surnaturel décline néanmoins dangereusement.


:copyright: 2981 12289 0
Revenir en haut Aller en bas
https://azuola.forumactif.com
 
L'époque Moderne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Azuola :: Connaître son monde :: Les bases :: Les époques-
Sauter vers: